Compte rendu Workshop Urban ARK Niamey, Niger, June 2016

Soumana Boubacar's picture

 L’an 2016, le 13 juin s’est tenu dans la salle polyvalente de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni, un atelier d’échange entre les partenaires de Urban ARK.

Etaient présents des Enseignants Chercheurs  de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Le Doctorant de KCL pour Urban ARK, les représentants de SCI, les services étatiques, les ONGs et Associations. L’objectif est de (i) faire l’Etat d’avancement des recherches au Niger, (ii) définir des indicateurs opérationnels pour le projet de recherche axé sur les enfants des ménages des quartiers inondables à Niamey.  Ainsi, après le discours de bienvenue de Dr Soumana Boubacar, Enseignant Chercheur de l’UAM et Chercheur principal du projet, la parole a été donnée au Représentant de SCI ; Deborah pour remercier les participants d’honorer de leur présence. Le mot d’ouverture  de l’Atelier a été prononcé par Pr Marichatou Hamani Vice Doyen de la Faculté . Celui-ci a tenu présenter  les objectifs du Projet et exprimer la disponibilité des Enseignants Chercheurs de  l’UAM afin de les atteindre.  Après le lancement, le Doctorant du Projet du nom de Alex  Barcena a présenté Urban ARK dans sa dimension internationale. Cette intervention était suivie par celle de Dr Tankari Dan Badjo Aderhamane sur les risques de pollution à Niamey.

En marge de ces présentations, une communication par skype a été effectuée par Pr Mark ; promoteur de Urban ARK. Les participants très émus par les propos encourageants du Pr Mark,  ont profité de ce skype pour lui poser des questions d’éclaircissement. Ensuite fut la présentation du projet de recherche conduit par Dr Soumana Boubacar en collaboration avec King’s College et Save Children International. Des travaux de groupes ont suivi cette présentation afin que chaque participant selon sa spécialité, puisse contribuer à la définition des indicateurs de mesure des composantes de la stabilité au niveau des ménages et en particulier des enfants. Enfin, intervint le discours de clôture du Vice doyen qui a remercié les participants en les rassurant qu’ils restent des collaborateurs pour ce projet salutaire.